Genèse 2, 1-3 Le septième jour

Genèse 2, 1-3

וַיְכֻלּ֛וּ הַשָּׁמַ֥יִם וְהָאָ֖רֶץ וְכָל־צְבָאָֽם׃
1 Et les cieux et la terre furent complétés et toute leur armée.

D’après plusieurs Pères de l’Eglise (XXC), il est question ici de l’armée céleste des anges

וַיְכַ֤ל אֱלֹהִים֙ בַּיֹּ֣ום הַשְּׁבִיעִ֔י מְלַאכְתֹּ֖ו אֲשֶׁ֣ר עָשָׂ֑ה וַיִּשְׁבֹּת֙ בַּיֹּ֣ום הַשְּׁבִיעִ֔י מִכָּל־מְלַאכְתֹּ֖ו אֲשֶׁ֥ר עָשָֽׂה׃
2 Et Dieu compléta, le septième jour, l’oeuvre qu’il avait fait et arrêta, le septième jour, toute l’oeuvre qu’il avait faite.

וַיְבָ֤רֶךְ אֱלֹהִים֙ אֶת־יֹ֣ום הַשְּׁבִיעִ֔י וַיְקַדֵּ֖שׁ אֹתֹ֑ו כִּ֣י בֹ֤ו שָׁבַת֙ מִכָּל־מְלַאכְתֹּ֔ו אֲשֶׁר־בָּרָ֥א אֱלֹהִ֖ים לַעֲשֹֽׂות׃
3 Et Dieu bénit le septième jour et le déclara saint puisque en ce jour il arrêta de faire l’œuvre dans laquelle Dieu créa.

Moïse Nahmanide, acronyme Ramban (Gérone, 1194 – Acre, 1270) sur Genèse 2, 1

וְכָל צְבָאָם. « צבא הארץ » הם הנזכרים חיה ורמש ודגים וכל הצומח גם האדם ו »צבא השמים » שני המאורות והכוכבים הנזכרים כענין וּפֶן תִּשָּׂא עֵינֶיךָ הַשָּׁמַיְמָה וְרָאִיתָ אֶת הַשֶּׁמֶשׁ וְאֶת הַיָּרֵחַ וְאֶת הַכּוֹכָבִים כֹּל צְבָא הַשָּׁמַיִם (דברים ד יט) גם יכלול השכלים הנבדלים כענין רָאִיתִי אֶת ה’ יֹשֵׁב עַל כִּסְאוֹ וְכָל צְבָא הַשָּׁמַיִם עֹמֵד עָלָיו וגו’ (מלכים א כב יט) וכן יִפְקֹד ה’ עַל צְבָא הַמָּרוֹם בַּמָּרוֹם (ישעיהו כד כא) והנה בכאן רמז על יצירת המלאכים במעשה בראשית וכן נפשות האדם צבא השמים הנה
Et toute leur armée. « L’armée de la terre », ce sont ceux qui ont été mentionnés, animaux, reptiles, poissons, tous ce qui pousse et aussi l’homme. Et « l’armée des cieux » ce sont les deux luminaires, les étoiles qui ont été mentionnés, comme dans le cas du verset de Deutéronome 4, 19: « Et afin que tu ne portes pas tes yeux sur le ciel et que tu ne voies le soleil et la lune, les étoiles, toute l’armée des cieux. » Cela comprends aussi les intellects séparés, comme c’est le cas dans le verset de 1 Rois 22, 19: « J’ai vu le Seigneur assis sur son trône et toute l’armée des cieux debout devant lui » et aussi dans le verset d’Isaïe 24, 22: « Ainsi le Seigneur commande l’armée des hauteurs dans les hauteurs. » Ainsi, on fait ici allusion (on symbolise ici) à la formation des anges dans l’œuvre de la Genèse. Et aussi, les âmes des hommes ce sont aussi l’armée des cieux.

Moïse Nahmanide, acronyme Ramban (Gérone, 1194 – Acre, 1270) sur Genèse 2, 3

הַיוֹם הַשְׁביעי שַבָּת, רמז לָעוֹלֶם הַבִָֹֹּא שֶׁכֻּלּוֹ שַבָּת וּמְנּחָה לחיֵּי הָעוֹלָמִים
Le septième jour shabbat-arrêt, est un symbole du monde qui vient qui est tout entier shabbat-arrêt et repos pour la vie éternelle.

Keli Yakar (Salomon Ephraim de Luntschitz (1550 Łęczyca, Pologne – 1619 Prague) sur Genèse 2, 3

וּמָה שֶלֹּא נֶאֱמַר בְּשַׁבַּת וַיְהִי עֶרֶב וַיְהִי בֹקָר. לְפִי שֶבְּכָל הַיַמִים הַלַּיְלָה זְמַן הַמְּנוּחָה וְהַבֹּקֶר זְמַן הַמְּלָאכָה כְּמוֹ שֶׁנֶּאֱמַר (תְּהִלִּים קד כב) תִּזְרַח הַשֶּׁמֶשׁ יֵאָסֵפוּן וְגוֹ׳ יֵצֵא אָדָם לְפַעֳלוֹ. אֲבָל יוֹם הַשַּבָּת אוֹ כֻלּוֹ מְנוּחָה אוֹ כֻלּוֹ מְלָאכָה אִם כֵּן אֵין בּוּ הֶבְדֵּל בֵין עֶרֶב לְבֹקֶר כִּי מִצַּד סְתָם מְלָאכָה כֻּלּוֹ מְנוּחָה. וּמִצַּד עֲמַל הַתּוֹרָה כֻּלּוֹ לִמְלָאכָה כִּי יוֹם הַשַׁבָּת נִתַּן לַעֲסֹק בּוֹ בַּתּוֹרָה, שֶׁנֶּאֱמַר בַּהּ (יְהוֹשֻׁעַ א ח) וְהָגִיתָ בּוֹ יוֹמָם וָלַיְלָה. וְכִדְאִיתָא בַּמִּדְרָש. (תדא״ר א.) וְאוּלַי שֶׁעַל זֶה נֶאֱמַר, כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר בָּרָא. הַיְינוּ סְתָם מְלָאכָה, לַעֲשׂוֹת. בַּחֲרֹשֶׁת עֶץ חַיִּים הַתּוֹרְנִי, וּבַחֲרֹשֶַת אֶבֶן הַלוּחוֹת, וְקָל לְהָבִין.
Pourquoi (lors de l’œuvre de la création) lors du jour de Shabbat il n’est pas dit: « Il fut un soir et il fut un matin »? Parce que en chaque jour la nuit est lu temps du repos et le matin le temps du travail comme il est dit dans le verset du Psaume 104, 22-23: « Le soleil brille, ils se regroupent… l’homme sort pour son œuvre”. Mais le jour du Shabbat ou bien il est entièrement repos, ou bien entièrement travail, si c’est ainsi il n’y a pas en lui de division entre le soir et le matin puisque dans le sens du simple travail, il est tout entier repos. Dans le sens de œuvrer à la Torah, il est tout entier pour le travail, puisque le jour du Shabbat a été donné pour s’adonner à la Torah, dont il est dit dans le livrede Josué 1, 8: « Tu y réfléchiras jour et nuit ».et de même il est rapporté dans le Midrash (Tana debe Eliyahu rabba 1). Et peut-être c’est dans le même sens qu’il est dit que en lui (dans le Shabbat) il arrêta tout son travail de créer. C’est-à-dire le travail au sens simple, pour œuvrer dans la méditation (ou: dans le bosquet) de l’arbre de vie de la Torah et dans l’incision de la pierre des tables (de la Loi), c’est facile à comprendre.