L’eau

Cet article est un approfondissement de Les images de la réalité spirituelle dans l’Apocalypse.

Apocalypse 1, 15 :

… sa voix était comme la voix des beaucoup d’eaux.

La voix comme l’eau c’est l’Eglise qui prêche par la grâce de l’Esprit Saint reçu au baptême, d’après ce que dit Jésus:

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié. (Jean 7, 37-39 trad. ©AELF)

Les eaux nombreuses indiquent que la Parole de Dieu est prêchée par de nombreux peuples. L’eau est le symbole de l’Esprit Saint qui se déverse comme le fleuve inépuisable de l’amour de Dieu. Faisant allusion à son côté transpercé sur la croix Jésus rappelle les paroles des prophètes qui annonçaient le don de l’Esprit comme des sources d’eaux vive, inépuisable. L’évangile spécifie que Jésus n’avait pas encore été glorifié, c’est-à-dire crucifié, donc son esprit, son amour, ne s’était pas encore répandu sur les peuples. En effet, à l’approche de son arrestation Jésus déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jean 12, 23-24). Être glorifié, signifie que le Père va manifester toute sa gloire dans l’amour que son fils va montrer au monde sur la croix. “Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés” (Matthieu 26, 28), dit Jésus. En pardonnant à ses ennemis et à la multitude des hommes, Jésus montre l’étendue infinie de l’amour de Dieu pour ses créatures, il révèle la gloire de Dieu. Cela est aussi la destinée de chaque créature, de chaque enfant de Dieu que de révéler la gloire du Père. Ainsi Jésus, se référant à un aveugle qu’il venait de guérir et qui allait lui rendre témoignage et risquer sa vie, dit: « C’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui » (Jean 9, 3). De même, au début du Notre Père, il invite ses disciples à dire: « Que ton nom soit sanctifié », c’est-à-dire que chacun par sa vie glorifie le Père en révélant au monde l’Esprit d’amour du Père qui demeure en ses enfants, à son image et ressemblance. L’image de cet amour inépuisable est celle de l’eau vive, des fleuves qui jaillissent sans fin. Cette comparaison de l’Esprit d’amour avec l’eau est présente tout au long de la Bible.

Voici comment Tyconius présente quelques textes bibliques qui parlent du don de l’esprit divin, esprit d’amour, qui fait jaillir la vie éternelle en ses enfants:

Tyconius, Commentaire de l’Apocalypse, Introduction, traduction et notes par Roger Gryson, Brépols, 2011, p.123-124, n.53, 56.

“Ils n’auront plus jamais faim ni soif” (Ap 7, 16), comme le dit le Seigneur : “Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura pas faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif” (Jean 6, 35), et encore : “Celui qui aura bu de l’eau que je lui donnerai, n’aura plus jamais soif, mais elle sera en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle” (Jean 4, 13-14).
[…]
“Et il les conduira vers des sources d’eau vive” (Ap 7, 17), c’est-à-dire au pâturage des sacrements spirituels, ainsi que l’Église le dit elle-même : “Le Seigneur est mon berger, et rien ne me manquera ; c’est dans une pâture qu’il m’a placée ; auprès d’une eau reposante il m’a élevée” (Psaume 22, 1-2), et de même par la bouche d’Isaïe : “On les mènera paître par toutes les voies, et sur tous les chemins seront leurs pâturages ; ils n’auront ni faim ni soif; ni la chaleur ni le soleil ne les accableront, mais celui qui a pitié d’eux les réconfortera, et il les conduira parmi des sources jaillissantes, et il fera de toute montagne une route plane, et de tout chemin un pâturage pour eux” (Isaïe 49, 9-11).


Textes bibliques sur l’eau (traduction de la Bible liturgique ©AELF)

Isaïe 44, 3

Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; je répandrai mon esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons.

Isaïe 55, 1

Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!

Ezekiel 36, 23-28

Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – oracle du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux.
Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre.
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles.
Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.

Ezekiel 47, 1-12

Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l’eau sortait sous le seuil de la maison, à l’orient, car la face de la maison était à l’orient; l’eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l’autel. Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu’à l’extérieur de la porte orientale. Et voici, l’eau coulait du côté droit. Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles.

Zacharie 14, 18

En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.

Apocalypse 22, 1

Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau.

1 Trackback / Pingback

  1. Les images de la réalité spirituelle dans l’Apocalypse – Ap 1 et 2 – Bible

Comments are closed.